Historique

Une jeune entreprise de 65 ans !

Novembre 1949 – Création de l’entreprise au 99 rue Saint-Pallais (Saintes)

L’entreprise individuelle et artisanale de Guy Dupré voit le jour. Travail du cuivre, du plomb, du zinc, le métier à l’époque se veut forcément polyvalent : plombier, chauffagiste, zingueur, couvreur… ! Depuis sa création, l’entreprise Dupré n’a ensuite cessé de grandir et d’évoluer sur ses métiers, jusqu’à devenir l’une des 15 premières entreprises de la Charente-Maritime (Classement du journal économique Sud-Ouest/dernière édition novembre 2014), et la 1re entreprise indépendante de son secteur (CVC : Chauffage Ventilation Climatisation). Une reconnaissance qui dure : elle maintient ce classement depuis une dizaine d’années !

1968 – Installation au 97 avenue Gambetta (Saintes)

Fin des années 1960, la société s’installe dans de nouveaux locaux, avenue Gambetta, qu’elle occupe encore aujourd’hui. Historiquement, l’entreprise Dupré a toujours formé des apprentis, dans la volonté de transmettre le métier : cette tradition se perpétue à l’heure actuelle. Grâce à l’apprentissage et l’alternance, les jeunes peuvent se former à un métier qui demande une réelle technicité et une pratique du terrain essentielles à l’acquisition d’un savoir-faire qu’ils pourront ensuite déployer en vrais professionnels. Du CAP aux BP avec spécialisation, en passant par le Bac Pro, BTS fluides, Licence Pro QSE, formations Conducteur de travaux ou commerciale, ils sont en moyenne 8 en formation au sein de la SAS Dupré, accompagnés par un Maître de formation.

Septembre 1984 - Création de la société Dupré

L’entreprise individuelle devient familiale (avec l’association père et fils), et elle se structure un peu plus avec une transition vers une SARL. L’activité s’organise mais l’état d’esprit reste le même autour de valeurs inchangées : une exigence constante auprès des clients dans un esprit de services, de disponibilité, avec une agence physique et un accueil téléphonique sans serveur vocal… Dupré s’affiche comme une entreprise moderne tout en restant proche de ses clients et humaine dans ses relations avec eux. Une attitude qui lui permet aujourd’hui de s’adresser à toutes les générations avec efficacité !

1987 – Dépannage de nos installations - SAV

Dans un objectif permanent de satisfaction, la création du Service de dépannage en « Plomberie/Chauffage » s’inscrit naturellement dans la continuité de l’esprit de service cher à l’entreprise Dupré. Dès lors, c’est toute une équipe de techniciens spécialistes qui gère l’entretien, la maintenance et le dépannage de vos installations.

1992 – Mise en place du bureau d’études

Afin de répondre aux demandes les plus variées et d’accompagner tous les projets, notamment dans le tertiaire et pour les professionnels, afin de répondre aux appels d’offre et structurer les dossiers, Dupré crée son propre bureau d’études au sein de l’entreprise. Depuis plus de 20 ans, ce pôle est un atout pour la conception et le dimensionnement des installations, notamment auprès des collectivités, établissements publics et privés, bâtiments commerciaux...

Le début des années 1990 marque également la reconnaissance de l’exigence qualité des prestations de Dupré, avec la première certification Qualibat délivrée à l’entreprise.

1999 – Nouvelles compétences et Service de maintenance

Avec le développement des nouvelles technologies et énergies, l’entreprise Dupré se dote d’un Service de Maintenance, qui fait encore aujourd’hui la force du fonctionnement de l’entreprise. La création de ce service vise à pérenniser les installations et répondre à tous les besoins : diagnostiquer, préconiser, informer les utilisateurs. Dès lors, tous les techniciens sont formés et spécialisés dans tous les domaines : compétents et qualifiés pour l’installation et l’entretien/maintenance des appareils, ils sont aussi capables et certifiés pour procéder à la mise en service des installations réalisées par l’entreprise Dupré.

Adoucisseurs d’eau, chaudières à condensation, pompes à chaleur, énergies renouvelables… À l’aube de l’an 2000, l’activité évolue autour des nouvelles compétences liées au cœur de métier de Dupré : la maîtrise de l’énergie, l’air et l’eau. Une spécialisation dans l’air du temps, et dans le respect des valeurs du Grenelle de l’Environnement.

2004 - Adhésion au réseau Gesec

Réseau de 350 PME indépendantes et locales implantées sur tout le territoire, offrant des solutions multiservices et multi-techniques pour tous projets de construction, rénovation et maintenance : le GESEC est une collaboration évidente pour l’entreprise Dupré qui s’engage en termes d’économies, de santé et d’environnement. En 2004, l’adhésion au groupement ouvre de nouvelles opportunités pour nos clients qui bénéficient de la démarche et du savoir-faire de ce réseau actif. La volonté de l’entreprise Dupré d’agir aussi bien pour les professionnels que les particuliers, en privilégiant la relation et la satisfaction client, s’exprime pleinement au sein du Gesec.

2005 – Être terre

L’entreprise Dupré rejoint la marque « être terre », qui regroupe une centaine d’entreprises en France engagées pour un confort responsable dans l’habitat. Analyser, conseiller, partager les mêmes valeurs : grâce à l’expertise de cette marque, nous accompagnons nos clients particuliers vers des solutions personnalisées dans leurs projets liés à l’énergie, en accord avec leurs attentes et les grands enjeux environnementaux, dans le cadre du contrat de solidarité, un engagement mutuel « gagnant-gagnant ». Le contrat de solidarité est un document que vous remet l’entreprise Dupré sur lequel sont précisés vos besoins, et qui permet de valider les étapes de votre projet. Une entreprise qui s’engage, ça change la vie !

2008 – Démarche qualité

Durant cette première décennie des années 2000, l’entreprise Dupré s’investit pour améliorer chaque jour ses performances et sa réactivité, à travers une démarche qualité sur tous ses services. Dans cet objectif, l’équipe se renforce avec l’intégration d’un spécialiste QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) formé en interne par la voie de l’alternance. Ce processus d’amélioration permanente influe désormais sur chacune de nos actions : la formation et la sécurité de nos collaborateurs, le respect de l’environnement et surtout, notre priorité, la satisfaction du client.

2012 – Les Maîtres du Bain

Pour le développement du concept de la salle de bain clés en main avec un accompagnement personnalisé de notre client particulier et professionnel du tertiaire (établissements hôteliers et de restauration notamment), du projet au suivi, l’entreprise Dupré adhère au réseau « Les Maîtres du Bain ». Cette marque regroupe des entreprises de proximité spécialisées dans le sanitaire et les espaces de bain, qui s’engagent par contrat (le Contrat Bien-être) à la réalisation de votre projet dans une démarche respectueuse et professionnelle.

2013 – Gesec Développement

Regroupant les marques « Être terre » et « Les Maîtres du Bain », Gesec Développement répond également aux problématiques des Grands Comptes et trouve une réponse nationale sur-mesure, adaptée aux spécificités de chaque métier sans faire de compromis sur la qualité et la réactivité locale. C’est donc tout naturellement que dans le cadre de ses activités tournées vers les professionnels, l’entreprise Dupré adhère à ce réseau coopératif et proactif, à travers les engagements du Contrat Sérénité. Plus qu’un réseau, c’est une structure commerciale qui intègre une logique et une vision globales de ses entreprises membres, offrant des solutions multiservices et multi-techniques afin de répondre et satisfaire aux attentes des clients concernant leurs projets de construction, de rénovation et de maintenance pour les activités tertiaires et industrielles, notamment l’hôtellerie-restauration, les établissements de santé, les agences et commerces.

Entrez votre numéro, nous vous rappelons dans un instant